Une nouvelle campagne de communication sur la féminisation est lancée au sein du Service Départemental d’Incendie et de Secours de l’Indre.
Suite à la campagne précédente, qui a eu lieu en 2016, portant sur le développement du volontariat, le SDIS de l’Indre a souhaité en créer une nouvelle sur la promotion du volontariat féminin au regard du plan d’actions mis en place par la Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises (DGSCGC) relevant du Ministère de l’Intérieur. Pour cette campagne de communication, 9 kakémonos ont été réalisés reprenant des portraits des femmes sapeurs-pompiers ainsi qu’un kakémono avec les conditions pour devenir sapeur-pompier volontaire.
Montrer aux femmes qu’elles peuvent devenir sapeur-pompier volontaire
En effet, un certain nombre de femmes peuvent penser que l’engagement de sapeur-pompier volontaire n’est pas fait pour elles, beaucoup de stéréotypes peuvent exister : « pour être une femme sapeur-pompier il faut être forte, musclée, sportive… » alors que de nombreuses personnes peuvent s’engager, sous réserve de satisfaire aux conditions médicales.
Il est important, à l’heure actuelle, de changer les mentalités, et de montrer aux hommes comme aux femmes, qu’il s’agit d’un engagement mixte, et que tout le monde à sa place.
A cet effet, une exposition itinérante sera prochainement mise en place dans les mairies du Département.
Cliquez sur le lien pour voir les différents portraits Campagne-de-communication.pdf
Conditions-pour-devenir-SP.pdf